Nouvelle MDPH Avignon 84
Construction de la nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées sur l’îlot Souvet/ Route de Montfavet 84000 Avignon.
Construction neuve/ SU 2 700 m²/ 8 900 000 €HT/ 2021-2024/ Concours lauréat.
Voir vidéo du projet : cliquer ici
Cette opération est un projet fédérateur qui regroupe les services de l’ancienne MDPH et la Direction des personnes âgées et personnes handicapées. Notre approche se devait d’être exemplaire sur tous les plans. Un soin tout particulier a été apporté dans la conception architecturale et l’aménagement des lieux, compte-tenu de la vocation du bâtiment : assurer le meilleur confort d’usages pour tous, une accessibilité sans discrimination dans un lieu où la signalétique sera de haute lisibilité.
Le bâtiment de la MDPH, identité méditerranéenne et conception bioclimatique :
– traitement unitaire des façades en pierre claire où le plein domine, ouvertures traitées comme des anfractuosités créant des jeux d’ombre et lumière révélant cette lumière du Sud si caractéristique et faisant protection solaire, juste équilibre apport de lumière naturelle et volonté de se préserver d’un ensoleillement, ouvertures étroites du RDC garantissant intimité et sécurité, couronnement de façade marqué par un relief discret
– au cœur de l’édifice, à l’image d’un cloître, le patio avec son bassin, sa galerie, son préau et ses espaces plantés ; lieu apaisant, le patio s’ouvre sur le parc dans une porosité assumée
– une construction en passerelle à R+1 fait transition entre le volume institutionnel de la MDPH à R+3 et l’espace naturel du parc ; sa toiture végétalisée contribue au maintien de la biodiversité.
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Vaucluse/ SPL Territoire 84 Citadis.
Leteissier-Corriol Architecture & Urbanisme mandataire.
Betrec structure-économie/ Adret fluides-thermique-QE/ Venathec acoustique/ APSI OPC/ Ergogénèse ergonomie/ BIMIK BIM/ Ilulissa perspectiviste.