Gendarmerie Gassin (83)
Gendarmerie, 44 logements collectifs, 19 logements en accession sociale et chaufferie collective/ Quartier Saint Martin 83580 Gassin.
Construction neuve/ SDP 7870 m²/ 9 300 000 €HT/ 2021/ Consultation : projet classé deuxième.
La gendarmerie s’inscrit comme un signal fort, participe à la mise en sécurité du site et s’organise en deux entités le temps du travail et celui du repos.
Les affectations spatiales sont délimitées et permettent d’identifier parfaitement :
– au Sud du site, la gendarmerie accessible par la voie principale, volumétrie immédiatement perceptible et cour intérieure sécurisée
– en position centrale, dans la continuité de la gendarmerie, les logements de fonction : immeubles à R+2, 44 logements avec loggia/jardin, duplex au dernier niveau
– au Nord du site, l’habitat individuel en bande : 19 maisons à R+1 avec jardin, garage, desserte générale autonome.
Les cheminements doux et véhicules sont différenciés, le stationnement est rationnalisé, l’accès aux maisons est indépendant. Un grand espace vert central crée synergie et s’inscrit comme lieu de convivialité pour les habitants.
Le projet paysager se tourne vers ce qui fait la beauté originelle du site, une campagne agricole et son corridor naturel :
– déblaiement maximal des remblais pollués et construction d’un projet sur un sol sain
– création d’un parc habité intégrant l’aménagement du cours d’eau du Burrian, développant des pratiques douces en lien avec la ripisylve
– recherche d’une gamme de végétaux endémiques et/ou indigènes afin d’intégrer le site dans une dynamique de renaturation : une palette économe en eau et en entretien.
Maître d’ouvrage : Erilia – Habitat en région.
Leteissier-Corriol Architecture & Urbanisme mandataire.
Betem BET TCE/ ERG géotechnique/ Hervé Der Sahakian paysage/ Venathec acoustique.