Collège Defferre – première pierre
octobre 2024
Le mardi 1er octobre 2024 avait lieu la pose de la première pierre du futur collège Gaston Defferre sur le site de l’ancienne caserne d’Aurelle, au pied du fort Saint Nicolas.
A cette occasion, l’architecte Jean-Luc Corriol a participé à la visite de chantier en présence de Martine Vassal Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et des élus présents. Après le visionnage du film d’animation du futur collège, Jean-Luc Corriol a détaillé le projet et son inscription sur le site historique de la caserne d’Aurelle.
Suite aux discours de la traditionnelle pose de la première pierre, Christelle Martinez enseignante d’anglais (et référente culturelle du collège Gaston Defferre existant) a remis à Martine Vassal, en présence de nombreux élèves, la capsule temporelle, projet pédagogique interdisciplinaire « Capsule Temporelle 2023-2073 » ; une dizaine de classes se sont investies dans cette démarche. Au cours du chantier, la capsule sera enfouie et une plaque de marbre gravée 2023-2073 sera scellée sur un mur visible de tous, adjacent à la zone d’enfouissement pour mémoriser son emplacement, en vue de sa réouverture en 2073.
Cette visite de chantier a été l’occasion évidemment de rappeler tous les acteurs qui contribuent au bon déroulement de ce projet emblématique
©photo remise capsule temporelle : CD13